DTKS est un logiciel développé dans le cadre de mon activité indépendante.

Son interface est anecdotique car son but est justement de ne pas en avoir: c’est un vaste robot!

Le but est d’utiliser les API du CRM Sellsy pour faire toute sorte d’opérations. Modifications récurrentes, mises à jour en masse, calculs de statistiques détaillées avec édition de tableaux Excels, gestion des relances… c’est un véritable couteau Suisse qui m’a été demandé, pour étendre les fonctionnalités de Sellsy grâce à leur super API 💪

Il possède un ORM dont la déclinaison permet de stocker (de façon chiffrée) les JSON récupérés afin d’agir comme un cache local de la base Sellsy. Il est orchestré via le planificateur de tâches de Windows et accepte tout un jeu de lignes de commande pour régenter ses actions. On peut même l’appeler par mail pour plus de simplicité. Sa conception POO robuste lui permet de fonctionner dans l’ombre à chaque jour qui passe et fourni une encapsulation étendue de l’API Sellsy, dont l’interrogation est très facile. Il prend même déjà en charge la version 2 de cette API, qu’il utilise pour certains traitements.

Grâce à lui, de nombreuses opérations manuelles sont désormais automatiques.

Et les avantages sont multiples:

-c’est beaucoup plus rapide (des dizaines d’heures de travail par mois sont économisées)

-les collaborateurs peuvent se pencher sur des tâches à plus forte valeur ajoutée

-aucun risque d’oubli puisque les humains n’ont plus à y songer

-les statistiques calculées, qui collent parfaitement aux besoins métiers, permettent un pilotage plus précis de l’activité.

Voici l’une des meilleurs définition de l’informatique : le traitement de l’information, pour aider l’humain!